Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir cette bande dessinée. Et comme d’habitude chez Sarbacane, la qualité est au rendez-vous.
Cette intégrale relate l’histoire de Joana qui, ayant tout perdu dans sa terre natale, décide d’essayer de s’enrichir dans le Nouveau Monde afin de reconstruire ce qu’elle a perdu. Sur place, elle revend tout ce qui lui reste afin de s’équiper pour rejoindre un groupe de chercheurs d’or.
Dès le début, elle se fait avoir par les hommes qui partent sans elle. En essayant de les rejoindre, elle vient en aide à Beck, une chienne maltraitée par son maître, qui sera son compagnon tout au long de l’histoire. Si au début, elle veut se joindre à l’expédition, Joana déchante très vite en se rendant compte à quel point les hommes ne respectent ni leur parole, ni la Terre, ni les femmes. Ils n’ont qu’une seule envie, celle de s’enrichir. Dans cette expédition, deux autres femmes subissent la violence des hommes : la jeune Tala et la vielle dame Opa. Réalisant qu’elles ne survivront pas beaucoup plus longtemps, ces dernières vont s’enfuir et rejoindre Joana.
Les trois femmes et Beck vont devoir se soutenir afin de survivre dans ce milieu dur et froid, mais surtout fuir la cupidité des hommes qui sont à leur trousse. De plus, il n’y a pas que les hommes qui sont sur ces terres, une louve géante et mystérieuse rôde et attaque les hommes et les bêtes.
J’ai apprécié les dessins, et surtout les couleurs. Il y a beaucoup de grandes pages ou doubles pages qui sont magnifiques. On aurait envie de les encadrer et de les accrocher aux murs.
La BD est pleine de message forts et engagés, et nous pousse à la réflexion tout au long de la lecture.
Outre le côté féministe, qui est très en vogue pour le moment, on retrouve également dans ce livre un message écolo très fort. L’idée de la préservation et du respect de la Terre, de ne prendre que ce dont nous avons besoin, est présente tout le long du livre.
Il y a certaines choses dans l’histoire qui auraient pu être un peu plus détaillées. Par exemple, dans les flash-backs, nous voyons l’héroïne avec un homme, ce qui nous laisse à penser qu’elle a eu un compagnon. Je pensais qu’il était un élément clé du passé douloureux de Joana, mais il apparait plus dans la suite de l’histoire.
J’aurais aimé en savoir en peu plus sur la vieille dame Opa, mais d’un autre côté, elle garde son côté mystérieux.
Je trouve un peu dommage le côté où les « bons » sont les femmes, tandis que pratiquement tous les hommes sont les méchants dans cette histoire. Mais bon, ce n’est pas dérangeant pour autant, et ça a son sens dans la BD.
Bref, pour ma part, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est un livre intense, qui laisse place à la réflexion.